La préparation dure deux ans après la troisième.

Les élèves suivent des cours théoriques, font des travaux pratiques, en atelier ou sur un chantier selon leur spécialité. Les enseignements généraux et les enseignements techniques et professionnels s'équilibrent. Une période de 12 semaines en entreprise est obligatoire pour renforcer la professionnalisation de la formation.

Le CAP est axé sur l’insertion des élèves dans la vie active. Tous les élèves de la voie professionnelle peuvent continuer leurs études soit en lycée soit en centre de formation d'apprentis (CFA) en travaillant dans une entreprise : cela s’appelle l’alternance. Le jeune est alors un apprenti salarié en formation professionnelle initiale.

• Que faire après un CAP ?
  • Les formations par apprentissage

Que faire après un CAP ?

Le CAP est surtout axé sur l'insertion des élèves dans la vie professionnelle. Ils peuvent également décider de continuer leurs études :

• L'accès au baccalauréat professionnel est élargi : l'admission en première professionnelle est possible sur demande de la famille et après avis du conseil de classe. L’élève prépare une spécialité de baccalauréat professionnel en cohérence avec celle du CAP obtenu.
  • Pour s'adapter à l'emploi, il existe des formations d'un an : mention complémentaire (MC) ou formation complémentaire d'initiative locale (FCIL).
  • Dans le domaine de l'artisanat d'art : une préparation au brevet des métiers d'art (BMA) est envisageable, en fonction de la spécialité obtenue.

Les formations par apprentissage

L'apprentissage est une formation en alternance : il associe une formation chez un employeur et des enseignements dispensés dans un CFA (centre de formation d'apprentis).

Après  un CAP, l’apprentissage permet de préparer :

• un baccalauréat professionnel, brevet professionnel (BP), brevet des métiers d’art (BMA) ou une mention complémentaire (MC).
  • un titre à finalité professionnelle enregistré au répertoire national des certifications professionnelles : brevet technique des métiers (BTM) ou un brevet de maîtrise.