Site Saint Germain, un haut lieu de la mémoire fontenaysienne

Autrefois s'élevait à cet endroit le château de Fontenay, dont la construction originelle remontait au Moyen Âge. En 1713, des travaux de réfection font disparaître le donjon qui fragilisait les murs de l'édifice. Il est acheté en 1788 par Frédéric Charles, comte de Bentheim en Westphalie. À sa mort, en 1803, ses héritiers vendent le château au sénateur Joseph Anicet Barthélemy.

À la fin du XIX ème siècle, la propriété change de destination : le docteur Paul Auguste Duhamel y transfère en 1898 l'établissement psychiatrique fondé par Brierre de Boismont à Saint-Mandé. On construit dans le parc deux pavillons d'hydrothérapie et d'électrothérapie en 1899. L'hôpital demeure fonctionnel jusqu'en 1937.

Rachetée par la commune en 1943, la propriété est une nouvelle fois transformée : le château est détruit pour laisser place au stade. Dans les pavillons médicaux s'installe le collège industriel Michelet.

Site Michelet

Les deux écoles primaires Michelet garçons-filles appartenaient à la ville. Une partie des bâtiments St Germain fut occupée à la fin des années 60 par des classes primaires, suite à l'effondrement de plafonds dans les classes, dites "du fond", de l'école Michelet garçons. Chaque midi, les rangs des enfants déjeunant à la cantine regagnaient l'école Michelet puis revenaient à St Germain.

Plus tard la Région Ile-de-France prit possession de Michelet garçons et de l'ensemble des bâtiments St Germain pour installer le lycée professionnel Jules Michelet.